Nouvelle

La Cyberinfrastructure ouverte pour les sciences humaines et sociales (CO.SHS), financée par la Fondation canadienne pour l’innovation, souhaite encourager la réalisation de projets de recherche qui se basent sur les différentes collections de documents numériques textuels mises à la disposition gratuite des chercheur.e.s grâce à des ententes conclues avec un ensemble d’institutions documentaires et patrimoniales au Québec, au Canada et à l’international. En effet, l’un des axes de travail de CO.SHS est le développement d’une capacité de recherche pour les données massives en sciences humaines et sociales, qui nécessite notamment la mise sur pied d’un accès centralisé à de vastes collections de documents textuels numériques.


L’équipe de CO.SHS, sous la direction de Vincent Larivière, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et directeur scientifique de la plateforme Érudit, vous invite donc à présenter un projet de recherche de nature scientifique et non-commerciale qui nécessitera une utilisation, en tout ou en partie, de l’une ou de plusieurs de ces collections de documents. Nous ciblons par exemple, mais non exclusivement, des projets mobilisant de nouvelles méthodologies (fouille de données, etc.) ou des outils technologiquement innovants pour l’exploration, l’analyse et la visualisation des réseaux d’idées et de connaissances contenus dans ces corpus.


Corpus disponibles – Les corpus ci-dessous sont disponibles dès maintenant pour un téléchargement en lot :


Les corpus suivants peuvent aussi être obtenus sur demande, moyennant un délai supplémentaire pour leur transfert :


Date limite – En tout temps, mais la priorité sera donnée aux demandes de téléchargement en lot du corpus d’Érudit et de BAnQ qui nous seront transmises avant le 31 mars 2019.


Critères d’admissibilité – Tous les projets de recherche de nature scientifique et non-commerciale sont acceptés, sous condition de signature de la licence d’utilisation des corpus.


Directives – Un formulaire de description de projet doit être rempli pour permettre au comité scientifique de vérifier que le projet n’est pas destiné à des fins commerciales, puis la licence d’utilisation des corpus doit être signée. Prenez contact avec nous pour signaler votre intention de soumettre une demande et nous vous transmettrons les documents nécessaires : corpus@erudit.org.


→ Télécharger l'appel à projets ici : Appel à projets CO.SHS – mars 2019