Nouvelle

Commençons par le commencement. Pouvez-vous nous dire ce qu’est ISIDORE?

ISIDORE est une plateforme d’accès unifié qui moissonne, indexe, normalise, enrichit et diffuse en libre accès plus de 5 500 000 ressources en sciences humaines et sociales (SHS) provenant de 6 000 sources différentes. ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num en France, portée le CNRS, Aix-Marseille Université et le Campus Condorcet, et financée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Selon les principes du web sémantique, la plateforme ISIDORE utilise différents référentiels externes (thésaurus, disciplines, thématiques, lieux, concepts, autorités, etc.) pour enrichir les données collectées.


Et ISIDORE à la demande, dans tout ça?

Devant le succès rencontré par la plateforme ISIDORE – plus d’un million d’utilisateurs par an depuis 2011 –, nous avons voulu permettre aux chercheur.e.s d’utiliser la puissance d’ISIDORE sur leurs propres corpus de documents, alors qu’ils sont en train d’y travailler.

Nous avons donc conçu ISIDORE à la demande, un ensemble de services informatiques et d’APIs permettant à des chercheur.e.s ou à des groupes de recherche d’utiliser les outils de traitement sémantique de la plateforme ISIDORE. Ces outils permettent d’enrichir les documents d’un projet – qui n’ont pas forcément vocation à être diffusés – avec les référentiels scientifiques disponibles dans la plateforme ISIDORE.

Il s’agissait aussi pour nous de ne pas limiter ISIDORE à un « portail d’accès unifié » aux documents publiés et finaux, mais également de le proposer pour faire de la recherche, au quotidien, sur son ordinateur.

ISIDORE à la demande, toujours en développement, fait l’objet d’un site web de démonstration disponible en français, anglais et espagnol sur rd.rechercheisidore.fr/ondemand, et se trouve également sur le site de CO.SHS : co-shs.ca/fr/outils.


Qu’entendez-vous par « enrichissement sémantique »?

Dans ISIDORE, un enrichissement sémantique se définit comme un concept (c.-à-d. une entrée dans un référentiel scientifique) reliant plusieurs documents entre eux, même s’ils proviennent de bases de données distinctes. Les labels (c.-à-d. les étiquettes) de ces concepts sont au minimum traduites en trois langues, ce qui permet de proposer des traductions à la volée entre les documents d’ISIDORE. Les enrichissements sémantiques fonctionnent comme une glu qui colle des documents entre eux, permettant ainsi de découvrir des documents dont on ne connaissait pas l’existence.


Comment a démarré le développement de ce service?

Tout a démarré en 2015. Au départ, nous avions des demandes en France pour « ouvrir » les outils de traitement d’ISIDORE. Lors du 83e Congrès de l’Acfas en 2015, à Rimouski, ici au Québec, nous avons échangé avec tou.te.s les collègues rencontré.e.s à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université McGill et chez Érudit sur l’idée de les rendre disponibles. Il y a aussi eu les discussions lors du colloque « Nouvelles collaborations scientifiques autour des infrastructures du numérique : France-Europe-Québec », à Toulouse, en novembre 2015, – le projet CO.SHS était alors en préparation d’ailleurs –, et nous avons pensé qu’il serait bien de le faire. Les besoins semblaient être là. En octobre 2016, nous avons démarré la mise en place d’ISIDORE à la demande au cours d’un « hackathon » sur les données d’Érudit avec l'équipe d’Huma-Num/CNRS qui développe ISIDORE et l’équipe d’Érudit. C’est finalement un beau projet très concret entre nos deux pays.


Et maintenant, où en êtes-vous?

Le projet est entré dans sa phase de création et d’implantation en novembre 2016, à la suite du hackathon entre nos équipes à Montréal. Nous sommes en train de passer à la phase 2 afin de voir comment passer de la preuve de concept à un dispositif plus « industriel » – nous procédons comme cela chez Huma-Num, car cela permet de voir comment on « place » un outil dans les communautés.

En plus de notre collaboration avec la Cyberinfrastructure ouverte pour les sciences humaines et sociales (CO.SHS) au Canada, nos développements s’inscrivent désormais dans un cadre plus large. En effet, nous portons ISIDORE à la demande vers l’infrastructure européenne de recherche OPERAS qui vise à mutualiser les services et les activités de différents acteurs européens de la communication savante afin de soutenir la science ouverte en SHS. OPERAS utilisera ISIDORE à la demande dans le cadre de sa plateforme de découverte.

L’équipe d’Huma-Num assurera, dans le futur, le développement et la maintenance des outils, mais toute aide est la bienvenue !


Travaillez-vous étroitement avec la communauté universitaire?

Oui, nous avons autour de l’équipe d’Huma-Num plusieurs collègues en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui, par leurs questions, alimentent largement notre réflexion sur le futur d’ISIDORE. Par exemple, cette année, nous avons réuni un panel de chercheur.e.s pour nous aider à ré-inventer l’interface du portail web rechercheisidore.fr. Au printemps 2017, nous avons aussi mené, en collaboration avec Érudit, trois focus groups avec des chercheur.e.s à Montréal pour faire avancer notre réflexion notamment sur le développement d’ISIDORE à la demande (voir le compte rendu).

Notre finalité est de permettre à des communautés scientifiques – issues des lettres et sciences humaines plus particulièrement – d’utiliser pour leurs recherches des outils déjà en place et robustes, et de participer à leur amélioration.


Quels autres outils offrez-vous à la communauté?

Autour d’ISIDORE, nous avons développé le widget ISIDORE Suggestions qui est dédié au CMS WordPress avec une prise en main directe, sans codage, et qui permet de faire des suggestions de lecture aux internautes à partir d’un document scientifique. Nous avons aussi développé IMOCO, qui permet d’utiliser l’ensemble des paramètres d’ISIDORE pour se constituer un moteur de recherche « personnel » sur un corpus donné. Depuis quelques mois, nous avons mis en place une base de connaissance qui rassemble, de manière centralisée et indexée, toutes les informations concernant les services d’Huma-Num – incluant ceux liés à ISIDORE – des questions générales jusqu’à la documentation complète.

Rendez-vous sur notre site web pour avoir plus d’information sur nos services et outils et sur notre blogue pour connaître les dernières nouvelles !